La Fondation Siddhartha

Khenpo Chimed Rinpoché - Tulku Tashi Rinpoché

A l'issue d'un pèlerinage Drukpa Kagyu en Inde et au Népal en présence de Sa Sainteté Drukchen Rinpoché, Linda Steven a rencontré à Kathmandu, en janvier 2002, Khenpo Chimed Rinpoché et Tulku Tashi Rinpoché, éminents lamas issus de la lignée nyingmapa. Ceux-ci lui ont demandé de les aider à développer la Fondation Siddhartha, une ONG, qui sera fondée par eux, deux années plus tard, au Népal, en 2004.

Le but de cette Fondation Siddhartha est  la construction d’un monastère, d’une nonnerie, d’un centre de retraite, d’une école, et de subvenir à l’éducation d’une centaine d’orphelins originaires de la région de Yolmo devenus moines au sein de cette même Fondation.

En 2013 Tulku Tashi Rinpoché devient le guide spirituel de cette Fondation et Khenpo Chimed Rinpoché en est le directeur et le gestionnaire. 


Bilan de nos activités de 2002 à 2016

Création de notre association Pematsal en France - Pèlerinages et voyages - Parrainage - Volontariat au Népal - Ecole de thangkas - Enseignements et conférences - Publications - Création de sites internet, vidéos et photothèque

Création de notre association Pematsal en France

Depuis la date de sa création en 2002, notre association Pematsal, en France, à Strasbourg, dont le but est la préservation de la culture tibétaine et l'aide au projet Fondation Siddhartha au Népal,   a créé un réseau de disciples, étudiants, amis, et sympathisants issus de divers pays européens et du monde entier tels que la France, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, la Chine, le Laos, la Pologne, la Russie, l'Inde. Nous sommes tous heureux de contribuer au développement du projet.

Pèlerinages et voyages

Nous sommes extrêmement heureux d'organiser chaque année des pèlerinages et voyages dans les lieux les plus sacrés de l'Inde et du Népal et de favoriser la mise en relation des jeunes lamas de la Fondation Siddhartha avec leurs sponsors.  

De 2004 à 2014, 10 voyages ont été organisés en Inde et au Népal dont un en haute montagne, dans la  vallée de Yolmo au coeur de la région du Langtang, en Himalaya.

Parrainage

Envoi de mensualités pour subvenir aux besoins des 75 lamas et ceci depuis 2005.
Achat régulier de vêtements et divers matériels pour les moines : robes monastiques, anoraks, chaussures, serviettes, sacs de couchages, lampes de poche, baladeurs, etc.
Aide ponctuelle accordée par le Rotary Strasbourg.

(voir www.khenpo.com  rubrique "Actions Siddhartha")                                                 

Aide aux lamas

Visite médicale complète effectuée à la Fondation Siddhartha par un spécialiste strasbourgeois, le docteur Marzolf, en 2006. 30 kilos de vitamines ont été convoyés et… 20 kilos de chocolat apportés par un chocolatier de Strasbourg !

Création en 2007 d’une prothèse pour le jeune enfant Susan Lama avec le docteur Adli ainsi qu'un prothésiste de Mulhouse et Linda Steven pour le repérage de l’enfant sur le terrain, une conférence, le transport,  la fixation de la prothèse et le suivi de l’enfant. Cette opération s'est déroulée en partenariat avec le Lions’s club de Mulhouse.

Aide médicale apportée aux lamas en 2008 par un groupe de médecins parisiens se rendant à la Fondation Siddhartha.

Traitement sur place des 75 lamas à la Fondation Siddhartha par une naturopathe en 2009.

Administration chaque année aux lamas de vitamines apportées par les différents sponsors.

Statues et objets rituels

Achat de statues, notamment celle de Tsimar et d'objets rituels (dungchen, gyaltsen) pour le temple de la Fondation.

Matériel éducatif

Achat d’équipements informatiques, abonnement internet ADSL, appareil photographique, etc.
Achat de livres, dictionnaires visuels, cahiers, bics, stylos, feutres, etc.

Volontariat à la Fondation SIddhartha au Népal

Cours de français

Durant les étés 2011 et 2012, et ceci à la demande de différents sponsors, une première série de cours de français a été donnée par une volontaire française à la Fondation Siddhartha au Népal. Le système de volontariat à la Fondation Siddhartha fonctionne non seulement pour des cours de français mais pour diverses autres activités dont il est question avec les candidats qui nous contactent. 

Réparations et travaux sur le terrain

Travaux de terrassement tout autour de la première  école provisoire à  Nayapati.
Installation d’une petite infirmerie.
Peinture à la chaux des chambres des lamas.

Ecole de thangkas

Création durant deux ans d’une école de thangkas : achat de matériel de dessin spécialisé et paiement du salaire d’un professeur durant deux ans. (voir www.khenpo.com  rubrique  "Ecole Thangkas")

Publications

Quatre livres à ce jour ont été publiés :

- réédition des enseignements sous le titre "Les neuf véhicules - La voie du Dzogchen" de Khenpo Chimed Rinpoché.

- une retranscription en français d'un enseignement spécifique consacré au Dzogchen donné par Khenpo Chimed  Rinpoché.

"9 jours pour 9 chemins - La voie du Dzogchen" - Khenpo Chimed Rinpoché - Ed. Yogiling. (Voir http://www.khenpo.com Publications)

- la traduction en anglais de ce même livre sous le titre "Nine Yana" - Khenpo Chimed Rinpoché - Ed. Biblia Impex

(Voir http://www.bibliaimpex.com)

- un livre consacré aux enseignements que Khenpo Rinpoché a donnés durant 10 ans en Europe et en Asie.
  (voir "Publications")

Conférences et enseignements en France depuis 2002

Plus de 20 enseignements, initiations et conférences ont été donnés en France en 7 ans par Khenpo Chimed Rinpoché. (voir www.khenpo.com rubrique "Enseignements")

Création de sites Internet, vidéos et photothèque

Création du site internet www.khenpo.com en 2005;

Création du présent site  internet  en 2011;

Création des vidéo diaporama  Khenpo Chimed Rinpoché  sur youtube et viméo en 2011;

Création depuis 2001 d’une impressionnante photothèque de plusieurs milliers de photos grâce à des photographes talentueux tels que Jacques de Schryver, Pierre Taquet, Tenzin Khechok, Olivier Neri et d'autres encore.







 

/